BIBLIOGRAPHIE
 


La vie de Sainte Geneviève a été décrite par son premier biographe dont le nom ne nous est pas parvenu, sur ses dire, vers 520 c’est à dire dix-huit ans après sa mort. Cet ouvrage perdu fût reproduit au IXème par les moines de l’Abbaye de Sainte-Geneviève (située dans l’actuel quartier Saint-Germain de Paris), ainsi qu’également par une source germanique du VIIIème siècle. Ces documents originaux (version A) furent repris par Bruno KRUSCH dans un édition de 1896 qui constitue jusqu’à ce jour la référence la plus complète. Les copies (manuscrites) connues de la ‘VITA’ sont classées A, B, C… par ordre d’ancienneté décroissant. La version A constitue l’original du 6ème siècle. La version C est une copie de A datée du 8ème siècle, qui nous est parvenue au 11ème siècle via le COTTON-CORPUS LEGENDARY (BHL) transcrite par Kunstle.
L’édition la plus ancienne de la vie de Sainte Geneviève semble être celle dénommée BHL 3335 (Bibliotheca Hagiographica Latina, 2 vols. (Brussels 1898-1901; Subsidia hagiographica )) [ed MGH SRM (Scriptores rerum merovingicum) 3.215-38]. Mais en dépit de son importance pour Paris et bien qu’on la trouve dans le martyrologue hieronyme [AS (AS=Acta Sanctorum), 68 vols., ed. J. Bollandus et al. (1643-1940) Nov.2/2.23] et dans Gregoire de Tours dans ‘De gloria confessorum’ LXXXIX, ed MGH SRM 1/2.805.5-8, elle n’est mentionnée dans aucune source anglo-saxonne avant le 11ème siècle.
Il existe une traduction anglaise récente de la version A dans [ McNamara, Jo Ann, and John E. Halborg (with E. Gordon Whatley). 1992. Sainted Women of the Dark Ages. Durham, N.C.].
L’authenticité de la ‘vita’ a été longtemps discutée mais depuis les démonstrations de Godefroy KURTH, de Charles KOHLER et de Monseigneur DUCHESNE, les doutes ont été levés.
Depuis le IXème siècle, les copies de manuscrits se sont succédées, jusqu’à la première vie de Sainte Geneviève écrite en français que l’on trouve en deux originaux: l’un classé ms5667 à la BN et l’autre BB33 à la bibliothèque Sainte-Geneviève: il s’agit d’une pièce écrite en vers romans datable d’environ 1310 dont on ignore l’auteur. On sait cependant qu’elle fut commandée par “Madame de Valois”, que l’on croit être la femme de Charles de Valois, frêre de Philippe le Bel. La seconde vie française de Sainte Geneviève est une translation en prose de ce poëme épique, répertorié ms1032 à la bibliothèque Mazarine, commandée par une certaine dame de Flandre, femme de Robert III, comte de Flandre, mort en 1322.
Ce n’est qu’en 1327 que l’on trouve la première traduction française de la VITA par Thomas Benoist, chevecier de l’Abbaye de sainte-Geneviève, repertoriée ms5667 à la BN.
Après l’incunable de Jean Trepperel daté de 1493 ( BN 8439) et le poëme à Sainte Geneviève de Pierre du Pont, c’est enfin sous la signature de Pierre Le Juge que l’on disposera de la première vie française imprimée en 1586 et rééditée en 1616.
Les éditions vont alors se succéder jusqu’à l’ouvrage de synthèse de l’Abbé VIDIEU. C’est à cette époque que s’est constituée, sur fond de rivalités politiques et guerrières, la polémique littéraire et historique franco-allemande sur l’authenticité de la première VITA du VIème siècle.
L’édition grand-public de référence disponible actuellement est celle de Dom Jacques DUBOIS et Laure BEAUMONT-MAILLET aux Editions BEAUCHESNE.
On trouvera plus de détails dans l’article de “génofévologie”.

Par commodité de lecture de cette bibliographie, nous avons coloré les références afin de classer les textes:

Ouvrages de référence modernes
Ouvrages de génofévologie
Ouvrages de piété
Ouvrages historiques
Romans ou pièces de théatre

OUVRAGES IMPRIMES

La vie madame saincte Geneviefve. : Jean TREPPEREL
Editeur: Trepperel,Paris, circa 1493 incunable BNF RES 8-LN27-8439

Poëme à saincte Geneviefve. : Pierre du Pont dit Pierre l’Aveugle
Editeur: Paris, 1513

De memorabilibus et claris mulieribus (Sanctoral de): Simon de Colines
Editeur: Jean Tixier de Ravisi dit RAVISIUS, Paris, 1521

Vita in Legenda Sanctorum: Jacob VORAGINE
Editeur:

Vita in Historia Ecclesiae Parisii: Gérard du BOIS
Editeur:

Discours de l’histoire du miracle des ardents par les prières à Sainte Geneviève: René BENOIST
Editeur: Paris, 1568

in Sanctorum Vitas Magnis: MARTIN, GIRARD, BAILLET & GIRY
Editeur: Paris, 1570

De probatis Sanctorum historiis: Pierre LE JUGE
Editeur: Paris, 1570

L’histoire de Sainte Geneviève: Pierre LE JUGE, Chanoine régulier de Ste Geneviève.
Editeur: Henry COYPEL, Paris, 1586 Il s’agit de la vie de Sainte Geneviève la plus connue. Cette première édition a été suivie de plusieurs autres.

Histoire de Sainte Geneviève, Patronne de Paris, avec un brief recueil des choses antiques de la maison: Pierre LE JUGE
Editeur: Bonsons, Paris, 1588

Recueil des historiens des Gaules et de la France: Michel Jean Joseph BRIAL
Editeur: Ouvrage composite.

De oratibus qui vitam & virtutes Genovefae suis panegyricis amplificaverunt: CROISSET, SUFFREN & BOURDALOUE
Editeur: Paris

Vita Sanctae Genovefae: Laurentius SURIUS
Editeur:
Extrait de Vitae Sanctorum.

Historia Sanctae Genovefae: Pierre Le Juge
Editeur: Henry COYPEL, réédition, Paris, 1616

Vita Sanctae Genovefae : Paul BEURRIER
Editeur: Paris, in 12, 1620

Vita Sanctae Genovefae : Jean GAUTIER
Editeur: Paris, in 8, 1630

Historia Sanctae Genovefae: Pierre Le Juge
Editeur: Henry COYPEL, réédition, Paris, 1630

extraits de Speculum historiale (livre XXI, ch. 8 et 45-48) : Vincent de Beauvais
Editeur:

Historia Sanctae Genovefae: Jacques CORBIN, Avocat au Parlement
Editeur: Paris, 1632
Poème de 23 pages en alexandrins

Vita Sanctae Genovefae : Pierre LALLEMANT, Prieur de l’Abbaye de Sainte-Geneviève et Chancelier de l’Université de Paris.
Editeur: Paris, in 8, 1641
Cette traduction en français de la vie de Sainte Geneviève est la première publiée. Celle-ci fut éditée de façon anonyme quelque mois après la mort du Père Lallemant. L’éditeur l’avait dédiée à la marquise de Miramion. C’est dans cet ouvrage que l’on trouve le nom supposé du rédacteur de la Vita originale, le prêtre Salvius, alors que l’on reconnaissait pour certain qu’elle était anonyme et que Doublet, auteur des “Antiquités de Saint-Denis, évoque le nom de Génésius.

Acta sanctorum quotquot toto orbe coluntur, vel a Catholicis Scriptoribus celebratur. Quae ex Latinis & Graecis aliarumque gentium antiquis monumentis collegit, digessit, notis illustravit Ioannes Bollandus… operam et studium contulit Godefridus Henschenius…BOLLANDUS Joannes, HENSCHENIUS Godefridus
Editeur: Antverpiae – Paris – Bruxelles, 1643-1940.
69 volumes in-folio, les 21 premiers parus entre 1643 et 1698 reliés plein veau havane de l’époque, dos à cinq nerfs et fleuronnés ; puis 44 volumes reliés demi-veau fauve du XIXe siècle, dos à nerfs, pièces de titre et de tomaison basane rouge et verte ; puis 3 vol. brochés ; puis un vol. en belle reliure récente demi-chagrin rouge, tête dorée.
Les bollandistes ont reproduit ici deux vita latines: la première qui, à l’époque, se veut l’officielle se trouve t1, pp 138-143. La seconde est reproduite t1, pp 145-147.

Abrégé de la vie de Sainte Geneviève, patronne de Paris. Avec l’institution et le rétablissement de la confrèrie de Sainte Geneviève, érigé en la Chappelle du prieuré conventuel de Nanterre, lieu de sa naissance.
Editeur: Paris, 1646, BNLn 8444.

Antiquités et remarques de la Châsse de Mme Sainte Geneviève . Ensemble de l’institution des confrères, porteurs et attendants, Avec les descentes d’icelle Châsse, depuis l’année 1534 jusques en la présente Année 1652.
Editeur: Paris, 1652, BN Lk 7218

Arrest de la cour de Parlement Pour la Descente (& Processions) de la Châsse Sainte Geneviefve.
Editeur: Paris, 1652, 1664, 1694

Eloge ou abrégé de la vie de Saincte Geneviefve: Pierre LALLEMANT
Editeur: Paris, 1660, 1663, 1667

Vita miracolosa di S. Genovefa, Parisiorum patronis; con la notizie della sua Basilica e Badia: Dagio Baptista CIAMBOTTI
Editeur: Roma, Tinassi, 1670

De concordia Bedae et Fredegarii: P. CHIFFLET
Editeur: Paris, 1681

La vie de Sainte Geneviève: Traduction de sa VITA par le R.P. Pierre Lallemant, Chanoine régulier de Ste Geneviève
Editeur: Antoine Dezallier, Paris, 1683 (rééditée en 1857 par Périsse Frères)

Divae Genovefae parisiorum patronae votum: Andry, Natalis
Editeur: Paris, 1684, BN rés. mYc 923(4).

Vie de Sainte Geneviefve: Père François GIRY, Minime
Editeur: in Recueil de la vie des Saints, Paris, 1684

de Sancta Genovefa: Gerardo DUBOIS
Editeur: in Vide Historiam Ecclesiae Parisiensis, t1 chap IX pp 49-56, Paris, 1690

Le Triomphe de sainte Geneviève : Charles Perrault
Edition parue en 1694

Memoire pour servir d’instruction à Messieurs les porteurs de la châsse de sainte Geneviéve
Editeur: Compagnie des porteurs de la châsse de sainte Geneviève, Paris, 1694

LES OFFICES PROPRES DE SAINTE GENEVIEVE , PATRONE DE PARIS ET DE TOUTE LA FRANCE Anonyme
Les Offices propres de Sainte Genevieve, Patronne de Paris et de toute la France, avec les Offices & Oraisons propres des autres Saintes dont la Feste se celebre en l’Eglise de cette Sainte. – ( XVI) 318 pages. Avec un frontispice par Philippe de Champagne gravé par C. du Flos et une gravure par Basin. Joint une planche dépliante avec Noms de Messieurs les Porteurs de la Châsse Sainte Geneviéve au Monte de Paris, tant des seize que des vingt- quatre Attendans, et l ‘année de leur Reception. – . , ( avec la date manuscrit de décès de chaque membre).
Editeur: Paris, Urbain Coustelier, 1695.

Histoire de ce qui est arrivé au tombeau de Sainte Geneviève depuis sa mort jusqu’à présent et de toutes les processions de sa Châsse.: Lallemand et Charpentier
Editeur: Urbain Coustelier,Paris, 1697

Vie de Sainte Geneviève.avec l’éloge de Mme de Miramion: Baron Jacques PARRAIN des COUSTURES
Editeur: Robert & Nicolas PEPIE, Paris, 1697, 124p

Vita de Sanctae Genovefae virginis galliarum tutelaris magnifica gloria: André du SAUSSAY
Editeur: Paris

Vita Sanctae Genovefae: Petrus PONTANUS brugensis
Editeur:

Tractatus brevis de processione reliquarium Sanctae Genovefae: CHARPENTIER
Editeur: Paris

De miraculo ardentium & revelatione reliquarium apud Bollandum: Phil LABBEI
Editeur: Paris, 1706

Memoire pour servir d’instruction à Messieurs les porteurs de la châsse de sainte Geneviéve
Editeur: Compagnie des porteurs de la châsse de sainte Geneviève, Paris, 1709

Historia Ecclesia Parisii: Gerard du BOIS
Editeur: Paris, 1710

Histoire ecclesiastique des cinq premiers siècles: le NAIN de TILLEMONT
Editeur: Paris, 1712
Vie de Sainte Geneviève, t XVI pp 622-631

Noms de Messieurs les porteurs de la châsse sainte Geneviéve au Mont de Paris, tant des seize que des vingt-quatre attendans, & l’année de leur reception
Editeur: Compagnie des porteurs de la châsse de sainte Geneviève, Paris, 1720

De Sancta Genovefa Parisiorum et totis regni Galliae Patrona: Georgius WALLIN
Editeur: Wittenberg, Gerdes, 1723
Georgius Wallin, d’origine suédoise, fut un grand théologien luthérien établi à Wittenberg. Il nous offre ici une étude critique de la vie de Sainte Geneviève où il conteste son antiquité et cetains passages de sa vie.

La Vie de sainte Geneviève, avec de courtes réflexions, Pour servir de modèle & d’instruction aux Filles Chrétiennes, en leur apprenant à se conserver pures devant Dieu, & irréprochables devant les hommes. A l’usage des familles & écoles chrétiennes.J.F. MAUGRAS
Editeur: Paris, Jacques Estienne, 1725, 47 pp.

Les antiquitez et cérémonies qui s’observent avant et au jour de la descente et procession de la Châsse de Sainte Geneviève avec les jours et les années qu’elle a été portée depuis 1206 jusqu’à 1725.
Editeur: Imprimerie Veuve Merge, 8p, Paris, 1725

RELATION de ce qui s’est passé à la découverte, la descente et la procession de la chasse de Sainte-Geneviève en 1725 et de ce qui a suivy jusqu’au 14 Juillet.
Editeur: Pierre Morisset, Paris, 1725

Ordonnance de Police, pour l’Ordre et la Marche de la Procession Générale de la Châsse de Ste. Geneviève, les Rues par où elle doit passer, et ce qu’il faut y observer.
Editeur: Cl. L. Thiboust, Paris, 1725

Abrégé historique de la construction de la châsse de Sainte Geneviève, avec le nombre de fois & les sujets pour lesquels elle a été descendüe & portée en procession.
Editeur: Paris, 1725

Statuts et reglemens de la Compagnie de Messieurs les porteurs de la chasse de sainte Genevieve: Anonyme
Editeur: Compagnie des porteurs de la châsse de sainte Geneviève, Paris, 1731

Abrégé de la vie de sainte Geneviève, Patrone de Paris. Avec des prières à Dieu pour obtenir par son intercession, la guérison des Maladies spirituelles & corporelles.Père MASSINOT
Editeur: Paris, Duchesne, 1756, in 12, 71 pp., gravure en frontispice par Maisonneuve

Office de sainte GenevièveAbbaye de Sainte Geneviève
Editeur: Paris, Librairie Butard, 1765, 434 pp.

Codex Samaritanus Parisinus St. Genovefae
Edition: Frankfurt am Main 1781; Neuausgabe mit Anhang: Frankfurt am Main 1782.

Eloge historique et moral de sainte Geneviève, patronne de la capitale de la FranceAbbé JOUBERT, Chanoine honoraire d’Avignon
Editeur: Paris, Veuve Herissant, 1783, 110 pp.

La Vie de sainte Geneviève.M. GODESCARD
Editeur: Paris, Barbou, 1783
extrait de la Vie des Saints, traduite de l’anglais t1 pp 66-75.

Eloge historique et moral de sainte Geneviève.Abbé JOUBERT
Editeur: Paris, 1783

Panegyrique de Sainte Geneviève prononcé dans son temple : Abbé DUTHOZET
Editeur: 1822

Vie de Sainte Geneviève : H. LEMAIRE
Editeur: Librairie Pierre Blanchard, 178p, 1824.

Vie de Sainte Geneviève, vierge, patronne de Paris: Louis Sébastien Le Nain de Tillemont
Editeur: Méquignon Junior – de Courtière – Veuve Laurain, 1823, 1825, 1831, 119p

Histoire de Sainte Geneviève, Patronne de Paris : Père JEAN Editeur: Garnier, 95p, 1833

Vie de Sainte Geneviève, Patronne de Paris : Melle Elizabeth BRUN Editeur: Gaume Frères, 182p, 1839

Histoire de Sainte Geneviève: Ch. LEFEUVE
Charles LEFEUVE (1819-1882) est connu pour sa très importante histoire des rues de Paris intitulée “Les Anciennes maisons de Paris sous Napoléon III”, publiée sous la forme de 70 fascicules, entre 1858 et 1864. Il est également l’auteur d’un vie de Saint Germain d’Auxerre.
Editeur: Debécourt, 1842, 272p

Histoire de Sainte Geneviève: Maxime MONTROND
Editeur: Grand, 1843, 177p

Vie de Sainte Geneviève : François VALENTIN
Editeur: P. Mellier, 63p, 1844

Cantate en l’honneur de Sainte Geneviève : BENOIT
Editeur: Jules Juleau, 1845

Vie de sainte Geneviève patronne de Paris et du royaume de France, suivie de l’histoire de l’abbaye, de l’église et des reliques de la sainte, le tout accompagné de notices, de notes historiques et critiques et de pièces justificatives avec traduction du texte latin: Saintyves, P. M. B.
Editeur: Poussielegue-Rusand, Lyon, Pélagaud, 1846, 376 + cxliv p.

Sainte Geneviève : Mathilde BOURDON
Editeur: L. Lefort, 108p, 1852

Vie de Sainte Geneviève : Justin BARTHELEMY de BEAUREGARD
Editeur: L.-F. Hivert, 138p, 1852

Histoire de Sainte Geneviève: Victor de l’ESTANG
Editeur: De Vrayet de Surc, 1853, 32p

Petit office de sainte Geneviève à l’usage des Dames de Ste-Geneviève
Editeur: Guiraudet & Jouaust, 338 rue Saint Honoré Paris, 1853, 96p.
Il ne fait pas de doute que ce ouvrage correspond à la reprise du culte de Sainte Geneviève au Panthéon. Il est, comme traditionnellement découpé en Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies.

Vie de Sainte Geneviève, suivie de cantiques et de prières durant la neuvaine: Gilbert Felix GRANDMAISON de BRUNO
Editeur: J. Lecoffre, 1854

Sainte Geneviève et les barbares: Pierre CROYDIS
Editeur: Mégard, 1856, 143p

Vie de Sainte Geneviève : Albert Henry TERENCE de RESSEGUIER
Editeur: C.Douniol, 16p, Fig des Saints, 1857

Histoire de Sainte Geneviève: Victor de l’ESTANG
Editeur: V. Sarlit, 1858, 46p

La vie de Sainte Geneviève: Traduction de sa VITA par le R.P. Pierre Lallemant
Editeur: Périsse Frères, Paris, 1859, 124p. (réédition de 1641 & 1683)

Histoire de Sainte Geneviève: Ch. LEFEUVE
Editeur: Debécourt, 1861, 264p, réédition de 1842

Vie de Sainte Geneviève, Patronne de Paris et de la France: Abbé M.
Editeur: Ardant, 1861, 144p

Vie De Sainte Genevieve Patronne De Paris: Auteur : D.S.
Editeur : Mame Et Cie Imprimeurs-Libraires, 187p, Tours, 1863

Translation des reliques de Sainte Genevieve, Patronne de Paris: Jean-M.-M. REDARES
Editeur : P. Dupont, 15p, 1863

Vie de Sainte Geneviève, Patronne de Paris : Melle Elizabeth BRUN
Editeur: Mégard, 143p, 1856, 1857, 1863 (réédition de 1839)

Der Kult der hl. Genovefa (von Paris) im deutschen Sprachraum: Médard Barth
Editeur: Freiburger Diözesan Archiv, 1864, 84, p213-271

Hitoire et culte de Sainte Genevieve, Patronne de Paris et de la France: Abbé Zaccharie BEDOUET
Editeur : C.Dillet, Paris, 104p, 1866

Le pélerin de Sainte Genevieve: Abbé Zaccharie BEDOUET
Editeur : Bouqueret, 130p, 1867

Les Patrons de Paris, d’après le P. GIRY
Editeur : V. Palmé, 62p, 1870

L’église patronage de Sainte Geneviève, Panthéon, pendant le siège et la commune 1870-1871: Claude Bonnefoy
Editeur: De Soye, 1871, 45p.

Histoire de sainte Geneviève vierge patronne de Paris, et de son culte, précédée d’une introduction sur l’apostolat des vierges chrétiennes dans l’Eglise catholique M. E. Artaud-Haussmann
Editeur: Paris, Plon, 1878, 535pp.

Étude critique sur le texte de la vie latine de Sainte-Geneviève de Paris:Kohler, Ch.,
Editeur: Vieweg, Paris, 1881.

Étude critique sur le texte de la vie latine de Ste. G.C. Kohler
Editeur: Vieweg, Paris,Bibliothèque de l’école des Hautes, Études 48, 1881, 5 ff

Sainte Geneviève de Nanterre: Abbé Delaumosne
Editeur Baltenweck, 1882, illustré par Viollet le Duc

L’Abbaye de Sainte Geneviève: Abbé Paul Féret
Editeur: Paris, 1883

Sainte Geneviève Patronne de Paris et son influence sur les destinées de la France.Abbé VIDIEU
Editeur: Firmin-Didot et Cie, 414p., Paris, 1884 Très important ouvrage in quarto constituant une référence non dépassée.

Sainte Geneviève, patronne de Paris et de la France, sa vie, son culteAbbé Charles GEISPITZ Editeur: J. BRICON, 144p., 1889.

Miracles de Sainte Geneviève à Paris, translaté du manuscrit de Thomas Benoist de 1367: J. HAVET
Editeur: chez l’auteur, Paris, 1889.

Une héroïne française: Sainte Geneviève: Roger LEON
Editeur Firmin didot, 63p, Paris, 1891

Vita sancta Genovefae virgine Parisiensis: anonyme
Editeur M.G.H SS.R.M., t. III, Hanovre, 1896, pp.204-238

Vie de Sainte Geneviève : Bruno KRUSCH
Editeur: Collection Monumenta Germaniae Historica, scriptores rerum merovingicarum, Hanovre 1896.

Die Hll. der Merowinger: Carl Albrecht Bernoulli
Edition: 1900, 191. 216

Sainte Geneviève: Henri Lesêtre, Coll Les saints
Editeur: Librairie Victor Lecoffre, Paris, 200p., 1901, 1926

La Compagnie des Porteurs de la Châsse de Sainte Geneviève: Abbé Edouard PINET
Editeur: A.ROGER et F.CHERNOVIZ, Paris, 1903
Fort volume et seul ouvrage décrivant l’histoire des porteurs de la châsse de Sainte Geneviève. Il a fait l’oubjet d’un petit supplément entre les deux guerres.

Vita sanctae Genovefae virginis, Parisiorum patronae: Karle KUNSTLE
Editeur: Leipzig, Paris, 1910

Vie de Sainte Geneviève: René POUPARDIN
Editeur: Daupeley-Gouverneur, Paris, 1911

Etude critique sur la vie de Sainte Geneviève:Godefroid KURTH
Editeur: RHE 14, 1913, 5-80

Etude critique sur la vie de Sainte Geneviève:Abbé NARBEY
Editeur: 1914, cité in “Séance du conseil d’administration de la SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE DE PARIS ET DE L’ILE-DE-FRANCE tenue à la Bibliothèque nationale le 12 janvier 1915.
Il se range, très résolument, parmi les partisans de l’apostolicité, mais il ne semble apporter à cette thèse, abandonnée aujourd’hui par les meilleurs hagiographes, ni documents nouveaux, ni arguments probants.
Nous nous devons, enfin, d’ajouter que son Étude sur la vie de Sainte Geneviève a donné lieu, de la part de M. Ch. Kohler qui s’y trouvait pris à partie, très courtoisement, d’ailleurs — à une longue réplique, qu’on a pu qualifier de victorieuse.

Die neueste Wendung im Genevefa-Streit : Bruno KRUSCH
Editeur: Hanovre, 1915.

Le mystère de Sainte Geneviève : Auguste Pierre GARNIER
Editeur paru en 1916

Notice sur le voyage de Sainte Geneviève au diocèse de Troyes en 483: Joaquim COSTA
Editeur: Bouquot, Troyes, 1917, plaquette

Sainte Geneviève: Henri LESETRE
Editeur GABALDA, Collection ‘LES SAINTS’, Paris, 1917

Sainte Geneviève: Louis CHASSEVANT
Editeur ROBLOT, Paris, 1919

Sainte Geneviève, patronne de Paris : J. AMYOT
Editeur: MAME, Tours, 1921

La belle histoire de Geneviève: Henri LAVEDAN de l’Académie Française
Editeur: Société Littéraire de France, Paris, 1920 & Plon, 1929
Henri Léon Emile de LAVEDAN (1859-1940), journaliste et administrateur de la Bibliothèque Nationale. Connu d’abord pour ses chroniques pétillantes dans la veine et l’esprit de Gyp, il se tourne naturellement vers le théâtre et entre à l’académie française. A des époques plus graves, LAVEDAN se fait moraliste. Une pièce comme “Geneviève” montre, à travers la religion et les moeurs, les inquitétudes de l’entre-deux-guerres. C’est une excellente pièce de théatre qui, si l’auteur prend quelques liberté avec la vérité historique, présente des qualités littéraires remarquables. L’entrevue (fictive) entre Sainte Geneviève et Attila est un extraordinaire trésor de littérature.

Études de critique et d’histoire religieuse: Elphegius VACANDARD
Editeur: ebd. 1923, 67 ff. 255 ff

Sainte Geneviève. : Paul CLAUDEL
Editeur: Chinchiocha, Tokio, 1923. 1 vol. in-4 étroit, replié en accordéon entre deux aies de bois, sous étui éditeur en toile bleue, étiquette de titre au dos et fermoirs en os. [17] ff. Edition originale. Illustré de 14 figures d’Audrey PARR gravées sur bois et d’une grande composition en couleurs au verso par Keisen Tomita. Imprimé sur papier spécial dit “hôcho” avec filigrane S. G. Tirage à 1000 exemplaires

Sainte Geneviève.: REYNES-MONLAUR
Editeur: PLON, 1924

Madame Sainte Geneviève: Jean MELIA
Editeur: P., Perrin, 1925, 1 vol. In-12. br.. 250pp

Geneviève et Attila: Michèle LAFOREST
Editeur: Victor Lecoffre, 1926, Coll Les Saints, 198pp

Sainte Geneviève.: A.D. SERTILLANGES rp
Editeur: Henri Laurens, Paris, 1927

Saint in Ivory: The Story of Genevieve of Paris and Nanterre: Lorine PRUETTE
Editeur: D. Appleton, 332p., 1927

Vie De Sainte-Geneviève: COLLECTIF
Editeur: Paillart Charles,1928

Sainte Geneviève: Charles BAUSSAN
Editeur Publiroc, 1930

Les vies anciennes de Sainte Geneviève: HEINZELMANN/POULAIN
Editeur: Perche, 1931

Le tryptique de Sainte Geneviève: Pierre PRETEUX
Editeur: Librairie Perche, Paris, 1931

Sainte Geneviève: Renée ZELLER
Editeur: Desclée de Brouwer, Paris, 1935

Les miracles de Madame Sainte Geneviève :
Editeur: C. Sennewaldt, Francfurt, 1937 (Frankfurter Quellen und Forschungen, 17)

Mystères inédits du XVème siècle : Recueil de mystères du manuscrit 1131 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris: la Resurrection, la Passion Nostre Seigneur, la Vie de Saint Fiacre, la Nativité, le Geu des Trois Roys, le Cycle des Mystères des Premiers Martyrs, le Geu Saint Denis, les Miracles de Madame Sainte Geneviève.
Editeur: A. Jubinal, Paris, 1937

Miracles de Madame Sainte Geneviève:NN
Editeur: C. Sennewaldt, Frankfurt, 1937 (Frankfurter Quellen und Forschungen, 17).

Sainte Geneviève Sabine du JEU
Editeur: Editions du Clocher, Toulouse, 1939, 59 p, 1 vol. in-8 br., couv. ill., coll. Les Belles histoires,

Thèse sur la vie de Sainte Geneviève d’après le clerc Renaut: GASTON-CHEREAU Françoise
Editeur: Ecole des Chartes, 1941

Vie de Sainte Geneviève: Omer ENGLEBERT
Editeur: Gallimard, Collection catholique, 46 p., 1941

Sainte Geneviève: Dom Lucien DAVID
Editeur: de Fontenelle, 1945,32 pp., Illustrations de Germaine GATHELIER.

Sainte Geneviève: Jean PLAQUEVENT
Editeur: Seuil, collection Religion, 1945

Sainte-Geneviève et les barbares: Pierre CROIDYS
Editeur: SPES, 1946, 252p

Les tapisseries de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc. La tapisserie de Notre-Dame: Charles PEGUY
Editeur Paris, Egloff, LUF, 1946, in-8vo, 186 p.

Sainte-Geneviève et ses images, essai d’iconographie: Nathalie JACQUIN
Editeur: Thèse Ecole du Louvre, 1946, 52p

Sainte Geneviève: Charles PEGUY
Editeur: Gallimard (editions), collection Hors Serie,1951, 36 images de Nathalie Parain 12 x 19 cm 62 pp

Sainte Geneviève, ses images et son culte: Nathalie JACQUIN
Editeur: Paris, 1952

Sainte Geneviève dans l’art parisien du moyen-âge. C. GITEAU
Editeur: EBD, 1953

Sainte Geneviève de Paris : Geneviève FLUSIN
Editeur: Fleurus (editions), collection Belles Histoires Belles Vies, 1954

La Vie de sainte Geneviève de Paris, poème religieux publié avec introduction, notes et glossaire
Editeur: Lennart Bohm, Uppsala, Almqvist & Wiksell, 1955, 267 p.

Sainte Geneviève – Patronne de Paris Geneviève DUHAMELET
Editeur: Eise sd France, 1957, 1 vol. petit in 8, cartonnage, 72 pp. Illustrations de Luc Barbier Collection Nos amis les saints Etat

Sainte Geneviève : Michèle LORRAINE
Editeur: Mame, 1961

Sainte Geneviève, patronne de Paris : Huguette CHAMPY
Editeur: Apostolat de la presse, 1961

Soufflots Sainte-Geneviève und der französische Kirshenbau der 18. Jahrunderts: Michaël PETZET
Editeur: Berlin, 1961

Der Kult der hl. Genovefa (v. Paris) im deutschen Sprachraum. M. BARTH
Editeur: Freiburg Diözesan Arch, 84, 1964, p213-271

Le Cycle de Mysteres des Premiers Martyrs du manuscrit 1131 de la Bibliotheque Sainte-Genevieve: A. RUNNALLS
Editeur: p. Graham, Geneve 1976 (TLF 223).

Histoire de sainte Geneviève vierge patronne de Paris, et de son culte, précédée d’une introduction sur l’apostolat des vierges chrétiennes dans l’Eglise catholique : nd
Editeur: Plon, 1978, 535p

Sainte-Geneviève: patronne de Paris : Agnès RICHOMME
Editeur: SPES, 1979, 252p

Per una nuova edizione della Vita Genovefae virgines Parisiensis: E.COLTRI
Editeur: 1982

Exposition Sainte Geneviève : Emmanuel BOURASSIN
Editeur: Catalogue Mairie de Paris, 22 décembre 1982-28 février 1983

Le culte liturgique de sainte Geneviève de Paris: Abbé R.AMIET
Editeur: Service des Travaux Historiques de la Ville de Paris, 1984, 159 p

Per una nuova edizione della Vita Genovefae virgines Parisiensis: Note all edizione Krusch: E.COLTRI
Editeur: 1985

Sainte Geneviève de Paris : Dom Jacques DUBOIS et Laure BEAUMONT-MAILLET
Editeur: Beauchesne (editions), collection Saints de Tous les Temps, 1985

Les vies anciennes de Sainte Geneviève de Paris.Joseph-Claude POULIN, Martin HEINZELMANN.
Editeur: Champion, Études critiques. Paris. 1986

Sainte Geneviève et la fin de la gaule romaine: Joël SCHMIDT
Editeur: Perrin (librairie Academique), collection Presence De L’histoire, 1990

Geneviève et Attila: Michèle LAFOREST
Editeur: Albin Michel, roman historique, 1992 Broché. 46 pages.

Zepperen, Kapitteldorp, Sint-Genovevakerk en laatgotische muursschilderingen: J.Celis, W.Driesen, G.Fabry, A.Frissaer, A.Heeren, R.Knapen, A.Manet, H.Nijs, A.Vanoirbeek, C.Wintmolders
Editeur: Remacluskring, Zepperen, 1993

Genoveffa e il drago: Maria Theresa FUMAGALLI, Beonio BROCCHIERI
Editeur: Laterza & Figli, Roma, Bari, 108p., 1995
Seul ovrage en italien sur Sainte Geneviève, il donne une vue moderne, serieuse et illustrée de sa vie dans son contexte historique.

Sainte Geneviève: Emmmanuel BOURASSIN
Editeur: Ed du ROCHER, 1997

Patroness of Paris: rutuals of devotion in early modern France: Moshe SLUHOVSKY
Editeur: Ed BRILL, 266p, 1998

La Vie de sainte Geneviève en prose: Anders BENGTSSON
Editeur: Jane Nystedt, Almqvist & Wiksell, XIV skandinaviska romanistkongressen, Stockholm, Acta Universitatis Stockholmiensis. Romanica Stockholmiensia, 19, 2000, p. 443-450.

Catalogue de l’exposition “voir et revoir l’oeuvre de Labrouste”: Johanne HELARD
Editeur: Bibliotheque Ste-Geneviève, 11 octobre – 9 novembre 2001

Face aux barbares, Sainte Geneviève. 421-502, XVème centenaire de la sainte patronne de Paris: Collectif
Editeur: Pierre Tequi, 2001

Etude critique de la vie de Sainte Geneviève (BRB ms. 9928 & 9282-85).: Nathalie COLLARD
Editeur: Thèse, Dpt de philologie romane, ULg, 2000-2001, Liège, Belgique

Messieurs de Sainte-Geneviève: Isabelle BRIAN
Editeur CERF, Collection Histoire religieuse de la france, janvier 2001

La Vie de sainte Geneviève, Etudes quantitatives: Anders BENGTSSON
Editeur: Inge Bartning, Johan Falke, Lars Fant, Mats Forsgren, Ritva Maria Jacobsson et Jane Nystedt, Almqvist & Wiksell, Stockholm, Acta Universitatis Stockholmiensis. Romanica Stockholmiensia, 20, 2002, p. 25-33.
L’Université d’Upsala possède une chaire d’études médiévales dont la production s’intéresse à Sainte Geneviève. Il ne faut pas s’étonner d’une telle tradition si l’on sait que le premier archevêque d’Upsala, ancien écolier de Sorbonne, appartenait à l’ordre de Cluny.

In Sainte Geneviève … unt weiter unten: Hippius SINAÏDA

Editeur: Klinger Verlag, Gorlitz, 2003

Le dérimage et la traduction de la Vie de sainte Geneviève: Anders BENGTSSON
Editeur: Le Moyen Français, 2003, 51-52-53, p. 63-77.

L’Abbaye royale de Sainte-Geneviève: Catherine ECHALIER
Editeur Alain SUTTON, Collection Passé Simple, février 2005

Geschlecht, Religion und Nation – Genoveva-Litteraturen 1775-1866: Simone STARITZ
Editeur: Röhrig, 2005, 385 p.

Sainte Geneviève, hier et aujourd’hui: Janine HOURCADE
Editeur: Mediaspaul, 2005

La vie de Sainte Geneviève: cinq versions en prose des XIVe et XVe siècles: Anders BENGTSSON
Editeur: Almqvist & Wiksell International (« Acta Universitatis Stockholmiensis. Romanica Stockholmiensia », 21), Stockholm, 2006
L’auteur présente la traduction de deux versions longues de la vita et trois versions courtes.

Genovefa von Paris- Person, Verehrung und Rezeption einer Heiligen des Frankenreiches: Gönna HARTMANN-PETERSEN
Editeur: LIT verlag, Berlin, 2007

Landscape with Two Saints: How Genovefa of Paris and Brigit of Kildare Built Christianity in Barbarian Europe : Lisa BITEL
Editeur: Oxford University Press, USA, 2009

Sainte Geneviève, hier et aujourd’hui: Jean-Pierre SOISSONS
Editeur: Paris, 2011

DIVERS

Sainte Geneviève :
Editeur: Tillemont, t. xvi. p. 621, et notes ibid. p 802

Sainte Geneviève :
Editeur: Gallia Christiana Nova, t. vii. p. 700.

Per una nuova edizione della Vita Genovefae virginis Parisiensis. Nota all’edizione Krusch: E. COLTRI
Editeur: Acme. Annali della Facultà di Lettere e Filosofia dell’Università degli Studi di Milano, 1985, vol. 38, no1, pp. 31-47.

Hymnes de Sainte Geneviève : Pierre Corneille
Editeur

Sainte Geneviève, patronne de Paris: Geneviève DUHAMELET
Editeur: éd. Eise sd France, Collection “Nos amis les saints”, 72p

Valbois berg op zoom Montagne Sainte-Geneviève journal: Collectif
Editeur: Paulhan (claire)

Sainte Geneviève et son temps: Joaquim COSTA
Editeur: Mame, 304p

Sainte Geneviève-Patrone de Paris: Serge ZAGLI
Editeur: Paulines

Lettre à Sainte Geneviève
Editeur: La Semaine de Suzette, 1929

Vie de Sainte Geneviève: Omer ENGLEBERT
Editeur: Gallimard, 46p

Vie de Sainte Geneviève : Melle Elizabeth BRUN
Editeur: Mediaspaul

Guide de la Montagne Sainte-Geneviève et du quartier latin: Alexandre Gady
Editeur: Carre (editions)

La Montagne Sainte-Geneviève et le quartier latin : Alexandre Gady
Editeur: Hoebeke (editions)

Sainte Geneviève : Emmanuel Bourassin
Editeur: Rocher (editions Du), collection Biographie

Vie de Sainte Geneviève: O.Englebert
Editeur: Gallimard (editions), collection Catholique

Sainte Geneviève et son temps: Joaquim COSTA
Editeur: Mame, 304p

Des palais pour les livres. Labrouste, Sainte Geneviève et les bibliotheques: Jean-Michel Leniaud
Editeur: Maisonneuve Et Larose

Sainte Geneviève, protectrice de Paris
Editeur: Le Pélerin n°2674

ARTICLES

Historia miraculorum Sanctae Genovefae: BOLLANDUS
Editeur:

Tractatus brevis de processione reliquiarum Sanctar Genovefae: CHARPENTIER
Editeur:

De miraculo ardentium & revelatione reliquarium apud Bollandum: Phil. LABBEI
Editeur: Paris, 1706

Discours de l’histoire du miracle des Ardens par les prières de Sainte Geneviève: René BENOIST
Editeur: Paris 1568

De oratibus qui vitam & virtutes Genovefae suis panegyricus amplificaverunt: CROISSET, SUFFREN & BOURDALOUE
Editeur:

Le dérimage et la traduction de la Vie de sainte Geneviève: Bengtsson, Anders,
Editeur: Le moyen français, 51-52-53, 2003, p. 63-77.

La Vie de sainte Geneviève, étude quantitative, Mélanges: Bengtsson, Anders
publiés en hommage à Gunnel Engwall Editeur: Inge Bartning, Johan Falk, Lars Fant, Mats Forsgren, Ritva Maria Jacobsson et Jane Nystedt, Stockholm, Almqvist & Wiksell (Acta Universitatis Stockholmiensis. Romanica Stockholmiensia, 20), 2002, p. 25-33.

“Les cinq premières Vitae de Sainte Geneviève, Analyse formelle, comparaison, essai de datation.” Journal des Savants, 1983: 81-150.
Simon Mery, joueur en chambre itinérant qui transportait de ville en ville un Mystère de sainte Geneviève. Godefroid KURTH, Étude critique sur la vie de Sainte Geneviève, in: Revue d’histoire ecclésiastique (RHE) 14, 1913, p. 5-80
Depoin (J.) – La vie de Sainte Geneviève et la critique moderne – tome 3 des Etudes Mérovingiennes, tiré-à-part extrait de la Revue des Etudes Historiques, n° janvier-février 1913 Librairie Alphonse Picard, Revue des Etudes Historiques, 1913
Franz Maria Stratmann, Die Hll. u. der Staat IV, 1952, 65 ff
N. Jacquin, Ste. G., ses images et son culte, Paris 1952
C. Giteau, Ste. G. dans I’art parisien du Moyen âge, ebd. 1953
Bulletin de littérature ecclésiastique 56, Toulouse 1955, 10 ff. 16 f. 21 f
Wilhelm Hünermann, Der endlose Chor. Ein Buch v. den Hil. f. das christi. Haus, 19608, 2 ff.
Martin Heinzelmann, “Manuscrits hagiographiques et travail des hagiographes: l’exemple de la tradition manuscrite des vies anciennes de Sainte Geneviève de Paris”
M. Heinzelmann (ed.), Manuscrits hagiographiques et travail des hagiographes (Beihefte der Francia, xxiv, Sigmaringen, 1992), pp. 9-16.
J. Dubois, Dictionnaire d’Histoire et de Géographie Ecclésiastiques Paris , 1983, vol. 20, no115-116, pp. 455-464: Valeur historique de la Vita. La Vita de Ste Geneviève. Une sainte à Paris au V s. Le culte. Gonna Hartmann-Petersen, Genovefa von Paris, Person, Verehrung und Rezeption einer Heiligen des Frankenreiches (Klaus Fitschen/Johannes Schilling) – Theol. Fak. der Christian-Albrechts-Univ. Kiehl
BS VI, 157 ff.
Wimmer3 236 f.
Torsy 182
Künstle 261 ff.
Braun 280 ff.
Réau III, 563 ff.
AS Jan. I, 137 ff.
MG SS rer. Merov. III, 204 ff.
MarlHier 24; – DACL VI, 960 ff.
VSB I, 53 ff.
Catholicisme IV, 1829 ff.
EC VI, 26 f.
LThK IV, 679
NCE VI, 331 f.
ODCC2 555
RGG II, 1389 f.

MANUSCRITS

Thomas Benoist, chevecier de l’abbaye Sainte-Geneviève: Vie de Sainte Geneviève, en prose, 1367.

Renaut: Vie de Sainte Geneviève pour Madame de Valois, en vers octosyllabiques, fin XIIIe.

Jean de Vignay: Miroir historial, livre XXI, ch. 8 et 46-48.

P. du Molinet: Histoire de Sainte Geneviève et de son église royale et apostolique, 412 ff, Bibl. Ste-Geneviève, Paris, ms609.

Orléans, Bibliothèque municipale, 280, fol. 57-, X-XI (2e classe, f)

Paris, Bibliothèque nationale de France, Arsenal, ?? (anc. H. 42), fol. 27-, XI-XII (3e classe, d)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Arsenal, ?? (anc. H. 43), fol. 25v-, XI-XII (2e classe, d)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 3788, fol. 46v-, XI-XII (+)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5234, fol. 150-, XII-XIII (3e classe, c)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5269, fol. 19-, XIII-XIV (3e classe, e)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5280, fol. 33-, XII-XIII (2e classe, c)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5291, fol. 20-, XII-XIII (A)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5292, fol. 119v-, XII-XIII (B)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5305, fol. 46v-, XI-XII (3e classe, i)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5311, fol. 8-, XIII (2e classe, a)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5318, fol. 19-, XII-XIII (E)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5319, fol. 34v-, XIII-XIV (C)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5341, fol. 18v-, XII-XIII (D)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5346, fol. 40-, XIII-XIV (3e classe, g)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5573, fol. 41-, XI-XII (2e classe, g)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5667, fol. 1-, XII-XIII (3e classe, f)
Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ?? (anc. H 2), fol. ??, IX (3e classe, b)
Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ?? (anc. H 6), fol. ??, XIV-XV (3e classe, a)
Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 1283, fol. 4-, XIII-XIV (3e classe, h)
Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 1950, fol. 4-, XVII-XVIII
Chantilly, Musée Condé, français, ms n°456, 1312
Genève, Bibliothèque publique & universitaire, Coll Cheltenham, ms n°367, mi-XIVe
Londres, British Library, ms 17275, folio 301-311, fin XIVe
Copie du ms. BnF, lat. 5280.
Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, Reg. lat., 643, fol. 5-, IX (2e classe, e)
Paris, Bibliothèque nationale de France, latin, 5667, fol. 96-111v, 1367 (3e classe, f2 Saintyves)
Paris, Bibliothèque nationale de France, français, 416, fol. 284v, XV
Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 1131, fol. 118v-136v, XV
Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, Reg. lat., 1728, fol. 16-24, fin XV
Épinal, Bibliothèque municipale, 70, XIII
Lille, Bibliothèque municipale, 451, fol. 38v-40, XIV
London, British Library, Additional, 15231, fol. ??, XIII
Paris, Bibliothèque nationale de France, français, 988, fol. 35v-36v, 1/2 XIV
Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 587, fol. 47, début XIV
Firenze, Biblioteca Medicea-Laurenziana, Med.-Pal., 141, fol. 51-51c, 1399
Oxford, Queen’s College Library, 305, fol. 296b, 2/2 XV

VARIA

Références et liens

Le site de la nouvelle bibliothèque européenne inaugurée en 2008.
La base Archim du Ministère de la Culture.
Le site du CNRS proposant des reproductions d’articles.
Le site d’ Arlima avec des mises à jour régulières concernant les documents médiévaux.
Le site de Liberfloridus présente les documents médiévaux enluminés de la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Le site de la BNF le fond numérisé GALLICA.
Le site de Chadwick sur la Patrologie Latine.
Le site de Université de Rennes pour des liens vers des serveurs de textes médiévaux.
Le site AEDILIS du CNRS
Le site du CTH proposant des reproductions d’articles sur la période mérovingienne à Paris.
La base du Catalogue Collectif de France (CCF).

Se connecter

Liens directs

Vie de Sainte Geneviève Miracles Culte Art Sites européens & français Bibliographie

À PROPOS

Compagnie des Porteurs de la Châsse