Au cinquième siècle, les communautés religieuses n’étaient pas encore répandues. On connait en Gaule l’existence de Saint Victor à Marseille et la communauté des Iles de Lerins. Les premières se développent réellement au VIème siècle. A l’époque de Sainte Geneviève, les femmes “prenaient le voile” des vierges consacrées, pratique qui venait de l’Eglise d’Orient. Elles vivaient de façon civile tout en menant une activité de prière et/ou d’assistance sociale (soins médicaux, enseignement…).
C’est ainsi que nous sont parvenues, par la tradition, l’écho de quelques personnages qui partageaient sa vie de près ou de loin, mais que l’on retrouve dans l’épisode du miracle du cierge sur la route de Saint-Denis.

Sainte Celine

On ne confondra pas Sainte Céline de Meaux et Sainte Céline de Reims qui fut la mère de saint Rémi. Sainte Céline née à Meaux, vécu sa jeunesse dans cette ville. Refusant les fiançailles qui lui proposèrent ses parents, elle décida de la rejoindre et de prendre le voile. Cet épisode des fiançailles est rapporté dans la vita de Sainte Geneviève : son fiancé, furieux, voulut s’opposer à ce projet. Geneviève, présente, et Céline, dit-on, se réfugièrent dans l’église dont le baptistère se referma miraculeusement sur elles pour les protéger. Cet épisode de la vie de Sainte Geneviève fût pour elle l’occasion de guérir une des servantes malades de Céline et qui ne pouvait plus marcher depuis deux ans. Si l’on ignore la date de la mort de sainte Céline, on peut situer sa rencontre avec sainte Geneviève entre 465 et 480. Elle fut ensevelie près de Meaux. Un prieuré bénédictin élevé sur son tombeau dura jusqu’à la Révolution où ses reliques, apportées à la cathédrale de Meaux, furent mélangées avec celles d’autres saints et enfouies dans le cimetière. Ses reliques sont encore dans la cathédrale de Meaux et son culte est resté localisé dans le diocèse de Meaux.

Sainte Aulde

Le 18 novembre, on fête Sainte-Aude (Nom issu du germain “ald” (ancien) ou “aud” (richesse) qui a donné aussi Odette). Celle-ci menait une vie pieuse dans la région de Meaux lorsqu’elle entendit parler de Geneviève de Paris lors d’un de ses passages dans cette ville. Refusant les fiançailles qui lui proposèrent ses parents, elle décida de la rejoindre et de prendre le voile.
Elle décèdera quelques années après Sainte Geneviève, en 530, et sera ensevelie à ses côtés avec Clovis et plus tard Clotilde.
Ses restes seront rapatriés par Bossuet le 10 mai 1699 dans son village natal qui avait pris le nom de Sainte-Aulde. Une de ses reliques a été dérobée en 2003 à Saint-Cyr-sur-Morin.