L’histoire de Sainte Geneviève nous est parvenue par sa ‘VITA’ redigée sur ordre de Sainte Clotilde 20 ans après sa mort.
Voici ce qu’en dit le dictionnaire MORERI
Sa vie
Ste-GENEVIEVE, naquit au Bourg de Nanterre, à trois lieues de Paris, vers l’an 419 fous l’Empire d’Honorius, & de Theodofe le Jeune, & au commencement du Règne de Pharamond, premier Roy de France.
Son père s’appelloit Sevère, & fa mère Géronce. S. Germain, Evéque d’Auxerre, & S. Loup, Evêque de Troyes, allant en la Grande-Bretagne, nommée depuis Angleterre, pour y combattre l’herefie de Pelage, qui y caufoit de grands defordres l’an 419, paffèrent par le Bourg de Nanterre, où S. Germain connoiffant par une infpiration du Ciel les grandes vertus de cette jeune Fille, l’exhorta à fe confacrer entièrement à Dieu, & luy donna une pièce de cuivre, fur laquelle étoit gravée la figure de la Croix, comme une marque de l’alliance qu’elle faifoit avec Jesus-christ.
Aprés le départ de ces faints Prélats, Geneviève fe perfectionna toujours dans la vertu, paffant la plus-grande partie du temps dans l’Eglife : ce qui déplut à sa mère ; de forte qu’étant un jour en colère, elle luy donna un fouflet pour la faire demeurer à la maifon. La Juftice Divine châtia par un aveuglement cette mere imprudente, à qui fa fille rendit la vue vingt & un mois après, en luy lavant les yeux de l’eau d’un puits.
Il n’y avoit point alors de Monaftere de Religieufes dans Paris, qui étoit encore fous la domination des Romains : & les filles qui vouloient faire vœu de virginité , s’addreffaient feulement à l’Evêque, & en recevoient le Voile avec les cérémonies ordinaires de l’Eglife. Geneviève fe prefenta pour cela à l’Evêque de Paris, que l’on croit avoir été S. Marcel ; puis elle s’en retourna à Nanterre, d’où elle revint à Paris après la mort de Ces parens, & fe retira chés une Dame qui étoit fa marraine.
Sa fainteté ne l’exempta pas de la calomnie : & pendant qu’elle pratiquoit des vertus extraordinaires, quelques malins efprits la voulurent faire paffer pour une hypocrite qui trompoit le monde par une aufterité apparente, ou par une dévotion feinte & étudiée. Ces Impofteurs eurent la hardieffe de s’adreffer à S. Germain Evêque d’Auxerre , lors qu’il paffa une feconde fois par Paris, cinq ou fix ans après fon premier voyage, pour retourner en Angleterre; mais ce Grand-Homme fit ceffer ces fauffes accufations, ce qui augmenta encore la réputation de cette Sainte.
Attila Roy des Huns, étant entré dans les Gaules , à la tête de cinq cens mille Combattans, les Parifiens voulurent abandonner leur Ville, & chercher quelque retraite ailleurs : mais Geneviève les en empêcha , & les affura qu’ils feraient en feureté dans leurs maifons. Ce qui arriva en effet, car ce Barbare paffa de la Champagne, à Orléans, & retourna d’Orléans en Champagne , fans approcher de Paris , & fut enfin chaffé de toutes les Gaules par une fîgnalée victoire que les Romains, les François et les Gots unis enfemble , remportèrent fur luy auprès de Châlons fur Marne , en 451.
Cinq ou six ans après, Meroûée, troifiéme Roy des François , vint devant Paris, & après un long Siège, il s’en rendit le maître. Geneviève ne fit point de miracles pour détourner ce coup , parce qu’elfe avoit quelque connoiffance des désteins de Dieu, pour l’établiflement dela Monarchie Françoife.
Ce Siège fut fuivi d’une grande Famine , que Geneviève appaifa par un fecours miraculeux. Elle s’embarqua fur la Seine, & allant de ville en ville, elle amaffa en peu de tems la charge de douze grands bateaux de blé, qu’elle diftribua aux Bourgeois, & principalement aux pauvres, pour qui elle fit cuire inceffamment du pain.
Le Roy Meroùée dans le peu de temps qu’il furvêquut à la réduction de Paris, luy porta toujours beaucoup d’honneur; & felon l’idée que luy donnoit le Paganifme, il la regardoit comme une demi-Déeffe.
Son fils Chilperic n’en fit pas moins d’état ; & l’on remarque qu’encore qu’il fût idolâtre, il ne luy refufoit néanmoins jamais ce qu’elle luy demandoit. Pendant l’abfence de ce Roy vers l’an 460, elle fit bâtir une Eglife fur les Tombeaux de S. Denys Apôtre de la France, & des SS. Ruftique & Eleuthere fes Compagnons Martyrs, au Village de Chateuil, à deux lieues de Paris, où eft à prefent la ville de S. Denys. Cette Eglife fut fort célèbre fous le nom de S. Denys de l’Eftrée, jufqu’à ce que le Roy Dagobert fit bâtir prés de là, le Monaftere de S. Denys.
Ce n’eft pas icy le lieu de faire le récit de fes Miracles : il fuffit de dire qu’elle en fit en tres-grand nombre, & de tres-extraordinaires. Apres tant de faintes actions, elle mourut le 3. de Janvier 499. Son corps fut inhumé dans la Cave ou Chapelle foûterraine, que S. Denys avoit autrefois confacrée à Paris en l’honneur de S. Pierre & de faint Paul, & fur laquelle Clovis avoit déjà commencé un fuperbe Edifice, à la prière de cette fainte Fille. Sous le règne de Louis VI. dit le Gros, vers l’an 1131, les Parifiens furent attaquez d’une certaine maladie que les Médecins nommoient Feu Sacré, dont quantité de perfonnes mouroient fans qu’on y pût apporter de remède. Cela obligea le Clergé & le peuple d’avoir recours à Dieu : & à l’inftance d’Etienne I, alors Evêque de Paris, il fut arrêté que la Chaffe où repofoient les Reliques de fainte Geneviève, feroit folennellement apportée en l’Eglife de Nôtre-Dame. Pendant la Proceffion, tous les Malades qu’on nommoit les Ardents, furent guéris , à la referve de trois qui manquèrent de Foy, ou que Dieu ne voulut pas guérir pour des raifons qui nous font inconnues. On bâtit auffî-tôt proche l’Eglife de Nôtre-Dame , une Eglife pour mémoire de ce Miracle , laquelle fut appellée Sainte Geneviève des Ardens. Et le Pape Innocent II étant informé de tout ce qui s’étoit paffé, ordonna que l’on en feroit tous les ans la Fête le 26. Novembre.
La Chaffe de cette Sainte eft derrière le Grand Autel de l’Eglife de l’Abbaye de Sainte Geneviève. Elle eft levée fur quatre groffes Colonnes de Jafpe , & foûtenuë par quatre Chérubins. Robert de la Ferté-Milon, Abbé de Sainte Geneviève, fit faire l’an 1241 la Chaffe que l’on voit à prefent, qui eft de vermeil doré , au lieu de l’ancienne qui n’étoit que d’argent blanc. 11 y entra cent quatre-vingts-treize marcs & demi d’argent, & huit marcs & demi d’or.
Le Cardinal de la Rochefoucaut, Abbé & Réformateur de cette Abbaye, affifté des liberalitez de la Reine Marie de Medicis , l’enrichit d’un grand nombre de perles, & de pierres precieufes.
Lors qu’on la defcend dans les neceffités publiques, cela se fait par un Ordre du Roy, & en vertu d’un Arreft du Parlement, avec des cérémonies tres-magniques.
Il y a même une Confrairie de Bourgeois deftinés pour porter cette Chaffe.
Bolandus, Sigebert, Pierre de Natalibus.