Neuvaines de Sainte Geneviève

Les neuvaines de Sainte Geneviève

Une neuvaine est une série de prières ou d’exercices de piété répétés pendant neuf jours consécutifs dans le but d’honorer un saint ou d’obtenir une grâce.
La Sainte Écriture, au livre des Actes des Apôtres (I,14), nous montre que, selon la recommandation de notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même, pendant les neuf jours qui ont suivi l’Ascension, les Saints Apôtres, les disciples et les saintes femmes se recueillirent dans le Cénacle autour de la Très Sainte Vierge Marie, dans l’attente de “la Force venue d’en haut” promise par Notre-Seigneur. Ce fut la première retraite spirituelle de l’histoire de l’Eglise, en forme de neuvaine, magnifiquement couronnée par la Pentecôte. Aussi, chaque année, l’Eglise encourage-t-elle ses enfants à se préparer à la fête de la Pentecôte en se plaçant spirituellement dans le Cénacle, avec Notre-Dame, et en renouvelant cette neuvaine mentionnée par les Actes des Apôtres.

Les solennités annuelles de Sainte Geneviève:

A partir du 3 janvier: La neuvaine de Sainte Geneviève.
Le 2ème dimanche après Pâques: Fête des reliques de Sainte Geneviève.
28 octobre: Fête de la translation des reliques (de la chasse d’Eloi à celle de Bonard en 1242, réalisée à la même date d’anniversaire que celle du sarcophage d’origine à la châsse d’Eloi n 630).
26 novembre: Fête de Sainte-Geneviève pour le miracle des ardents.
En ce début du XXIème siècle, seule la première est fêtée.

L’office ancien: l’octave

Tandis que l’octave a un caractère joyeux et plus festif, la neuvaine combine le deuil et l’espoir, elle est empreinte de souffrances et de prières invoquant l’Esprit Saint. Dans les offices de Sainte Geneviève d’avant la révolution on parle d’octave, du 3 au 10 janvier:
En effet, si la pratique des neuvaines est ancienne, l’office de Sainte Geneviève antérieur à la révolution est constitué de la fête de Sainte Geneviève du 3 janvier organisée en solennité et de huit jours d’octave qui constituent une prolongation du 3 janvier et qui s’achève le 11 janvier.
Selon le hasard du calendrier, la solennité du 3 janvier est particulière si elle tombe un dimanche.

L’office moderne: la neuvaine

On distingue la neuvaine de prières et la neuvaine de messes.
La neuvaine de prières à Sainte Geneviève est structurée comme une neuvaine classique:
Cette prière est adressée à l’Esprit Saint.
Chaque jour elle commence par son invocation, puis une prière chaque jour différente est dite que l’on termine par la prière finale ou une prière personnelle.

La neuvaine de messes organisée à Saint-Etienne-du-Mont depuis la reprise du culte s’appuie sur la dernière messe quotidienne fixée à 18h45. Elle est suivie des litanies.
Chaque année, on fixe un thème spirituel mêlant la personnalité de Sainte Geneviève et l’actualité. Monsieur le Curé de Saint-Etienne-du-Mont prépare alors la liste des prêtres destinés à présider l’office du jour.
Le dimanche de la neuvaine, c’est l’archevêque de Paris qui préside l’eucharistie. Cette cérémonie est actuellement suivie de la bénédiction de Paris, d’une bénédiction des pains et d’une procession chantée vers la statue de Sainte Geneviève au pont neuf. Le document PDF téléchargeable donne les détails complets de la construction liturgique annuelle de la neuvaine

Le 3 janvier 1857, un événement sanglant plonge Paris dans la stupeur. L’archevêque de Paris, Monseigneur Sibour, est assassiné par un prêtre interdit, Louis Verger, alors qu’il inaugurait la neuvaine de Sainte-Geneviève à Saint-Etienne-du-Mont. Rappelons que c’est Monseigneur Sibourg qui fonda quelques années plus tôt l’Institut des Dames de Sainte Geneviève.

Références liturgiques

Instruction “Redemptionis Sacramentum” (2004)
Institution Générale du Missel Romain (2000)
Cérémonial des Evêques (1984)
Code de Droit Canonique (1983)
Instruction “Inestimabile donum” (1980)
Instruction “Musicam sacram” (1967)
“Le renouveau liturgique et la disposition des églises” (1965)
Constitution “Sacrosanctum Concilium” sur la Sainte Liturgie (1963)
Instruction “De Musica sacra” (1958)
Encyclique “Musicæ sacræ disciplina” (1955)

Références civiles

La Clef des Neuvaines Majeures, Abbé Julio
Le grand livre des neuvaines majeures, Charles Lebonhaume
La vie de sainte Geneviève Suivie d’une Neuvaine et de prières, 124 pages, Editeur : Perisse frères (1850)

Illustrations

Le culte de Sainte Geneviève a été restauré dans la basilique Sainte-Geneviève, ex-Panthéon, par Louis Philippe.
Il a ensuite été reconduit à saint-Etienne-du-Mont par Louis Philippe dès sa prise de pouvoir en 1830.
Le Panthéon est rendu à Sainte Geneviève par Napoléon III en 1851 pour être finalement laïcisé par Jules Grevy en 1885.
Les illustrations suivantes montrent cependant que les neuvaines n’eurent pas lieu en la basilique Sainte-Geneviève chaque fois que cela fut possible entre 1821 et 1830 puis entre 1851 et 1885.

Monseigneur Marie Dominique Sibour (1792-1857), prélat français, évêque de Paris, priant sur le tombeau de sainte Geneviève pour mettre fin à l’épidémie de choléra qui touchait Paris. 1848.
 

Neuvaine circa 1860 à Saint-Etienne-du-Mont.
 

“Aspect de la place Saint-Etienne du Mont pendant la neuvaine de Sainte Geneviève”. Paris, 1869. Dessin de l’Hernault.
 

Neuvaine de 1873 à Saint-Etienne-du-Mont (Presse Illustrée).
 

Neuvaine de 1874 en la basilique Sainte-Geneviève.
 

Neuvaine de 1876 à Saint-Etienne-du-Mont (gravure extraite de ‘Europe Illustrated’ à Londres).
 

Neuvaine de 1880 en la basilique Sainte-Geneviève. On distingue la petite châsse de Poussielgue-Rusand au dessus de l’autel, gardée par des personnages à bicorne dans l’environnement des colonnes doriques intérieures. A leurs pieds se trouvent des barrieres de séparation permettant aux visiteurs d’assister aux cérémonies en spectateurs.
 

Les cardinaux Amette et Luçon et la chasse de Sainte-Geneviève devant l’église Saint-Etienne-du-Mont (Vème arr.). Paris, 1er avril 1918. Photo Ernest Roger.
 

 

 

Neuvaine de 1937 à Saint-Etienne-du-Mont.
 

Le Cardinal Emmanuel Suhard, à Nanterre, accueilli par des petits croisés et une fillette personnifiant Sainte-Geneviève à son arrivée à l’église où sera célébrée la sainte originaire de Nanterre (92). Photo L.A.P.I. du 5 janvier 1941.
 

Neuvaine de 1947 à Saint-Etienne-du-Mont.